La farine agroécologique de MouliGrange est conçue à la ferme, de façon naturelle et sans additif. Nous œuvrons au développement de la vie dans la ferme et à la réappropriation des outils de transformation afin que le maximum reste sur place, en circuit-court et dans le respect de la biodiversité.
Les céréales sont cultivées à la Ferme de Grange, ou dans des fermes voisines, en veillant au développement de la biodiversité et à la régénération des sols grâce à un mode de culture sans labour, sans pesticide et sans engrais chimique.
Un maillage écologique est construit pour favoriser les services naturels offerts par l’écosystème. Plus concrètement, vous pourrez observer dans les campagnes de la ferme et au cœur des cultures : des bandes fleuries, des bandes herbeuses, des haies etc. Ce sont des refuges étudiés minutieusement pour attirer nos alliés naturels : carabes, coccinelles, abeilles, syrphes, micro-guèpes, etc.
En régénérant le vie dans les sols, ces insectes et champignons favorables, dont nous favorisons la présence, vont lutter contre la propagation des limaces, des pucerons, des méligèthes, des maladies fongiques etc. qui sont nuisibles aux cultures.
Sans labour, le taux d’humus augmente considérablement, séquestrant définitivement entre 2 et 3 tonnes de carbone par hectare chaque année. Ce qui en fait un mode de culture, non seulement durable (zéro-carbone) mais régénératif!
La transformation en farine est assurée sur meules de pierre avec un moulin conçu sur-mesure par des artisans français afin de préserver la qualité des grains et toutes leurs propriétés nutritives. Le grain est soigneusement déroulé et non écrasé. Elle est faible en gluten et conçue de façon 100% artisanale.
Venez nous rendre visite! Les promenades autour de la ferme vous immergeront dans notre lieu plein de vie 🙂
Découvrez les recettes de pain proposées par Mouligrange